Le tremblement orthostatique primaire (TOP) est un trouble du mouvement très rare qui se caractérise par la présence d’un tremblement rapide de 13-18 Hertz* dans les jambes, le tronc et parfois les bras. Le tremblement est cohérent bilatéralement. Ce tremblement est ressenti lorsque la personne est debout, mais pas quand la personne est assise ou couchée. Continuer la lecture de « Qu’est-ce que le TOP »
Articles
Fréquence
Un des critères les plus définitifs pour le diagnostic du TOP est que la fréquence de tremblements, mesurée par électromyogramme (EMG) en position debout, doit être de 13 Hz ou plus. Toutefois, Rigby, Rigby et Caviness en 2015 soulèvent des doutes considérables concernant ce critère sacro-saint dans leur examen rétrospectif de 28 cas de patients TOP. Continuer la lecture de « Fréquence »
Ce n’est pas le TE
Cette étude neurologique réalisée en 2019 par Juliàn Benito-León et ses collaborateurs met définitivement fin au débat sur la question à savoir si le TOP est une variante du tremblement essentiel (TE). CE N’EST PAS LE CAS. Continuer la lecture de « Ce n’est pas le TE »
Du nouveau
En 2017, Schölberg et ses collaborateurs ont entrepris de mieux comprendre les mécanismes physiopathologiques sous-jacents au TOP et comment ceux-ci diffèrent des mécanismes sous-jacents à d’autres troubles du tremblement.
TOP ou TIP?
L’étude de Boroojerdi et collaborateurs de 1999 montre vraiment à quel point cette maladie rare est mal comprise et, par conséquent, mal traitée. Continuer la lecture de « TOP ou TIP? »
Interaction des systèmes centraux et périphériques
Nous avons vu dans une publication précédente que l’activité cérébrale chez les patients TOP diffère probablement de celle des personnes qui ne souffrent pas du TOP. Cependant, pour soulager les symptômes du TOP, à défaut d’y trouver un remède, peut-être qu’il est plus utile de comprendre l’interaction entre le cerveau, la moelle épinière, le système nerveux périphérique et le système musculosquelettique. Continuer la lecture de « Interaction des systèmes centraux et périphériques »
Spinal ou supraspinal ?
Comme mentionné dans une publication précédente (Marche et stabilité), il existe un débat entre les spécialistes quant à savoir si la principale source du TO réside dans la moelle épinière (spinale) ou le cerveau (supraspinal). Comme preuve pointant vers une source spinale, Norton et coll. en 2004 (cité ci-dessous) ont rapporté le cas d’un patient paraplégique qui a exhibé des tremblements de jambes de la même fréquence et cohérence entre les muscles et les membres vus chez les patients du TO. Continuer la lecture de « Spinal ou supraspinal ? »
Marche et stabilité-2
Comme indiqué dans la publication précédente « Marche et stabilité », même s’il y a un sentiment de soulagement lorsque les patients TOP marchent, cela ne signifie pas que le tremblement s’arrête. Plus important encore pour comprendre comment les personnes atteintes du TOP sont touchées dans la vie quotidienne, c’est qu’il y a certainement plus d’instabilité dans leur démarche que dans celle des personnes en bonne santé. Continuer la lecture de « Marche et stabilité-2 »
Marche et stabilité
Bien qu’on affirme souvent que les personnes souffrant du TOP ne peuvent pas se tenir debout mais qu’elles peuvent marcher, la réalité est beaucoup plus compliquée que cela. Alors que les tremblements s’arrêtent en effet lorsque l’on s’assoit ou l’on s’allonge, ils ne s’arrêtent pas lorsque l’on marche. Continuer la lecture de « Marche et stabilité »
Revue de littérature
Cette revue de littérature m’a été très utile après avoir reçu mon diagnostic du TOP. Les auteurs ont passé en revue plusieurs rapports médicaux par l’intermédiaire de PUBMED publiés entre janvier 1999 et août 2016. Ils ont trouvé 219 entrées avec les mots-clés « orthostatic tremor » ou « shaky leg syndrome » ; ils en citent 107 dans leur rapport. Continuer la lecture de « Revue de littérature »